Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les principaux métiers des douanes

4 Septembre 2014

D’agent de maintenance navale à plongeur sous coque, environ 400 métiers sont exercés par les agents des douanes, ce qui reflète la multiplicité de leurs missions. Les 13 métiers principaux sont les suivants :

Inspecteur
Contrôleur des douanes
Agent de constatation
Inspecteur-informaticien
Pilote d’avion ou d’hélicoptère
Agent poursuivant et l’agent de recouvrement
Agent enquêteur
Marin
Maître de chien
Contrôleur de maintenance aéronautique
Motocycliste
Mécanicien
Service commun des laboratoires

L’inspecteur

Ce métier de catégorie A s’exerce dans les deux branches des douanes (opérations commerciales, administration générale et surveillance). Recrutement sur concours au niveau bac+3 et cycle d’enseignement professionnel de 18 mois (12 mois à l’école de Tourcoing et 6 mois de stage pratique).

Le contrôleur des douanes

Ce métier de catégorie B s’exerce dans l’une des deux branches des douanes. Recrutement sur concours au niveau bac. Enseignement professionnel desix mois à l’école de Rouen pour la branche opérations commerciales ou de La Rochelle pour la branche surveillance et formation pratique de six mois.

L’agent de constatation

Ce métier de catégorie C peut, en théorie, s’exercer dans les deux branches, mais actuellement la douane n’envisage pas de recruter dans la branche opérations commerciales. Recrutement sur concours au niveau BEPC, ou diplôme de l’enseignement professionnel niveau V. Enseignement professionnel de 4 mois à l’école de La Rochelle, suivi d’une formation pratique de 8 mois dans les services.

L’inspecteur-informaticien

Ce métier de catégorie A s’exerce

  • soit au centre informatique douanier d’Osny (Val-d’Oise),
  • soit à la Direction nationale des statistiques et du commerce extérieur implantée à Toulouse,
  • soit à la sous-direction des systèmes d’information et des télécommunications de la Direction générale des douanes, à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Concours externe ouvert aux titulaires d’une licence informatique. Enseignement professionnel durant une année, avec stage à l’école de Tourcoing.

Le pilote d’avion ou d’hélicoptère

Agent de catégories A ou B, il relève de la branche surveillance. En plus des diplômes exigés pour l’accès aux concours externes d’inspecteur ou de contrôleur de la branche de la surveillance, les candidats doivent détenir une licence civile de pilote professionnel. Formation à l’école de La Rochelle et stage pratique.

L’agent poursuivant et l’agent de recouvrement

Le recrutement pour ce métier de catégorie A intervient à l’issue du cycle de formation initiale au sein d’une école douanière ou bien par voie interne.

L’agent enquêteur

L’enquêteur est un agent des catégorie A ou B appartenant à la branche opérations commerciales. L’enquêteur est sélectionné, soit à l’issue du cycle de formation initiale au sein d’une école douanière, soit par voie interne.

Le marin

Le marin des douanes est un agent des catégories A, B ou C de la branche de la surveillance. Il est recruté

  • soit par voie de concours externe généraliste – inspecteur (catégorie A), contrôleur (catégorie B) ou agent (catégorie C) – avant d’être formés à leur spécialité,
  • soit par voie de concours externe spécifique pour le métier de marin-pont (catégorie C), ou par voie interne.

Le maître de chien

Le maître de chien pour la détection des produits stupéfiants ou des explosifs (catégories B ou C) est recruté uniquement parmi les agents de catégorie B (contrôleurs) ou de catégorie C (agents de constatation) de la douane, essentiellement issus de la branche surveillance. Les candidats désireux d’exercer des fonctions cynophiles doivent préalablement réussir un concours de contrôleur des douanes ou d’agent de constatation des douanes.

Le contrôleur de maintenance aéronautique

Le contrôleur de maintenance aéronautique est un agent de catégorie B qui appartient à la branche surveillance. Concours externe ou titulaire du baccalauréat professionnel ou du BTS en maintenance aéronautique avec certaines spécialités et licence Part 66.

Le motocycliste

Le motocycliste des douanes relève de la branche surveillance (catégories B ou C). En plus des diplômes exigés pour l’accès aux concours externes d’agent de constatation ou de contrôleur des douanes, le candidat doit être titulaire du permis moto. Enseignement professionnel, alternant formation à l’école de La Rochelle et stage pratique.

Le mécanicien

Le mécanicien automobile, naval ou aéronautique est un agent de la branche surveillance. Concours externe ouvert dans les catégories A (inspecteur), B (contrôleur) et C (agent de constatation) aux titulaires de diplômes techniques requis dans chaque spécialité. Enseignement professionnel, alternant formation à l’école de La Rochelle et stage pratique.

Le service commun des laboratoires

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) ont un service commun des laboratoires (onze laboratoires). Ces personnels hautement qualifiés sont sélectionnés sur concours.

Pour aller plus loin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article